La neuropsychologie

Par sa connaissance approfondie des divers processus cognitifs et de leurs liens spécifiques avec les multiples régions du cerveau, le neuropsychologue peut déceler ou préciser différents troubles ayant pour origine un dysfonctionnement cérébral.
Un dysfonctionnement peut être présent depuis toujours (trouble des apprentissages, trouble de l’attention, etc.). Il est alors fréquent que la personne ait appris à vivre avec certaines difficultés quotidiennes ou qu’elle les attribue, par exemple, à des caractéristiques de sa personnalité ou à un manque de motivation. Un dysfonctionnement peut aussi apparaître de manière subite (suite à un accident vasculaire, à un traumatisme crânien, etc.), ou débuter de manière subtile puis s’aggraver par la suite (sclérose en plaques, Alzheimer, etc.). Il est alors fréquent que la personne ou son entourage s’inquiète, notant que ‘’quelque chose ne va pas’’.
Afin de clarifier la situation, le neuropsychologue questionne la personne sur les différentes difficultés qu’elle présente, sur ses antécédents médicaux et sur plusieurs aspects de son fonctionnement quotidien présent et passé. Le neuropsychologue administre aussi une panoplie de tests permettant d’analyser le fonctionnement de diverses fonctions cognitives (mémoire, motricité, langage, attention, organisation, perception, etc.), sélectionnés en fonction des besoins spécifiques propres à chaque évaluation. Le fonctionnement émotif et affectif (stress, anxiété, dépression, etc.) est toujours pris en compte.
Lorsqu’un trouble est décelé ou précisé, le neuropsychologue peut souvent proposer des mesures favorisant la compensation des difficultés afin de viser un fonctionnement plus optimal dans la vie quotidienne, de même qu’à l’école ou au travail. Une référence à un autre professionnel est parfois faite (médecin, psychologue, orthophoniste, orthopédagogue, etc.) et le neuropsychologue demeure alors disponible pour tout échange avec ce professionnel.